HILUX PSI AZALAÏ

L'autonomie absolue

 

A

Texte et photos : Arys Panayotou

 

Dés le départ, le Hilux a été conçu pour être une bête de somme. Ce qui ne l'a pas empêché, au fil du temps, de s'écarter un peu de sa vocation initiale pour devenir un superbe outil de loisirs. Objet fétiche des fabricants de cellules qui l'ont choisi pour sa capacité de chargement et sa fiabilité légendaire, le Hilux est sans conteste l'un des porteurs les mieux adaptés pour être transformé en camping-car...
Avec les différentes punitions qui frappent le 4x4 depuis quelques années, les ventes de Land Cruiser ont chuté de plus de 85 % tandis que les ventes de Hilux ont augmenté de 43 %. La raison est toute simple : pour avoir un 4x4 neuf, aujourd'hui, et s'en servir pour un usage de loisirs sans se prendre une écotaxe de 8 ou 10 000 €, il ne reste plus qu'à s'orienter sur un pick-up. Chez PSI Azalaï, on a bien compris la leçon. Son ancien patron, Bernard Giraud, avait été le premier à installer une cellule fixe sur un Hilux alors que tous ses concurrents se contentaient d'y poser une cellule dans la benne. Par la suite, Bernard Giraud s'est lancé lui aussi sur des cellules amovibles, sans abandonner pour autant le concept de la cellule fixe. Teddy Henrot, le nouveau directeur de PSI a suivi le même cheminement. Preuve en est de ce magnifique Hilux qui bénéficie aujourd'hui des dernières innovations en termes de préparation et de finition.
Le porteur Nous avons là un Hilux Vigo SC 2,5L D4D de 144ch de 2016. Il est équipé d'une suspension Koni / King Springs et de jantes Braid sur lesquelles on a monté des Cooper SST Max en 265 x 75 x 16. Sous le véhicule, on retrouve un blindage complet signé N4 Off Road. Ce kit de protection couvre l'avant du véhicule, la boite à vitesse, la boite à transfert et le réservoir d'origine. Protection optimale pour un rapport qualité / prix imbattable. À ce dernier vient s'ajouter un réservoir additionnel de 100 litres spécialement conçu pour le mariage Hilux / Azalaï. Ce réservoir vient lui aussi du catalogue N4 Off Road. À l'avant du véhicule on a fixé un pare-chocs Asfir avec un treuil Warn 8000 S. A l'arrière, la barre anti encastrement N4 sert de réserve d'air. Elle est connectée à un gros compresseur EMS placé dans le compartiment moteur à côté d'un préfiltre à gazole FG 500 qui repose sur un kit de fixation N4. Sans être vraiment un mollusque, le Hilux n'est pas franchement un foudre de guerre. Le moteur a donc été boosté avec un boîtier Adonis 190 cv. Pour parfaire le tout, on a ensuite remplacé l'embrayage d'origine par un modèle renforcé et on a greffé sur le côté avant droit un schnorchel Safari.
Sièges Recaro sur embase N4, GPS Garmin et VHF President. Le Hilux est paré pour les voyages au long cours...
Particulièrement bien conçues, les fenê-tres de la toile de chambre apportent elles aussi un surcroit de luminosité et une meilleure ventilation.
Fenêtre à déploiement Seitz. Un système carrément génial qui offre une aération optimum et un plus grand espace lorsque la baie est déployée vers l’extérieur. Cette fenêtre est dotée de bras télescopiques, d’un store à enroulement intégré et d’une moustiquaire. Elle offre une excellente isolation thermique, équivalente à celle des habitations. Des verrous de sécurité empêchent son ouverture depuis l’exté-rieur.
Comme on peut le constater, le coin «sanitaire», situé à côté de la porte, est très bien camouflé par la porte de douche...
Sans être trop violente, la liseuse à LED dispense une lumière de belle intensité. L’escalier n’a rien à voir avec les structures tremblantes que l’on a rencontrées sur certaines cellules.
...cette dernière vient se déployer sur le coin-cuisine lorsqu’on veut faire sa toilette, protégeant ainsi le reste de la cellule des projections d’eau.
La cellule Azalaï présente un très bel espace de vie. Les deux banquettes cachent de vastes coffres qui abritent un gros réservoir d’eau et divers accessoires. L’aménagement intérieur est sans doute l’un des mieux finis et des mieux agencés du marché. C’est aussi l’un des plus lumineux... Une fois installé, le couchage dispose d’une belle hauteur sous plafond.
La cuisine avec son plan de travail escamotable. Parfaitement bien organisé, l’espace de vie abrite une multitude de rangements.
Lorsqu’elle est fermée, la porte vous garantit une sécurité maximale... et quand elle est ouverte à la belle saison, elle permet de mieux profiter de la nature environnante. L’électricité a été traitée avec le plus grand soin.
Moins connu, mais tout aussi performant qu’un Engel ou un Waeco, le frigo Indel est beaucoup mieux adapté à l’agence-ment d’une cellule.
Pare-chocs Asfir et blindages N4 Off Road : le must de la protection à un prix très abordable.
La cellule Objet principal de cet article, la cellule regroupe à elle seule tous les éléments du confort nomade. Rien n'a été oublié ! Tout est condensé, bien sûr, mais on y trouve tout ce qui peut vous permettre de voyager loin et dans les meilleures conditions, sans vous faire regretter le confort de la maison. Douche et WC occupent un espace savamment aménagé, une belle plaque de cuisson trône à côté d'un évier de bonne taille et l'armoire frigo Indel B dispose d'un compartiment pour les glaçons. Nous avons là le nec plus ultra du matériel haut de gamme ; on sent nettement que le fabricant n'a pas voulu lésiner sur la qualité. Les compartiments de rangements sont omniprésents. On en trouve partout et de toutes les tailles, en hauteur, sous les sièges, au ras du sol... Le couchage escamotable ménage un très bel espace à vivre lorsque la capucine est ouverte. On peut y manger à quatre en toute sérénité sans être écrasé comme des sardines (c'est souvent le cas dans nombre de cellules). La nuit, lorsqu'on se retrouve en position couchée, on dispose d'une hauteur sous plafond très appréciable avec un couchage en 140 qui vous garantit quiétude et confort. Dans la capucine, diverses ouvertures permettent de créer une aération modulable. Ces ouvertures, associées aux larges fenêtres de la cellule, confèrent à l'ensemble une clarté exceptionnelle. Alors que nombre de cellules sont tristes à mourir par manque de lumière, celle-ci est rayonnante, de par son revêtement immaculé, bien sûr, mais aussi de par les couleurs de ses sièges et des ses rideaux. Construction Alors que nombre de cellules sont fabriquées à partir de panneaux de polystyrène compensé, toutes les Azalaï sont des cellules monobloc avec une mousse PVC haute densité moulée sous vide. C'est plus cher et plus isolant que le polystyrène compensé, ce qui rejaillit fatalement sur le prix, mais il faut savoir ce que l'on veut. Les WC, un petit luxe bien appréciable lorsqu’on commence à prendre de l’âge ou lorsqu’il fait très froid dehors. Encore un plus non négligeable : le panneau solaire. Un look agressif et un empâtement très discret : le pare-chocs Asfir est une belle réussite, que ce soit en termes d’effica-cité ou d’esthétique.
Azalaï - Check List Dans cette cellule "toutes options" on trouve : - une chaudière Eberspächer Hydronic pour avoir de l'air chaud et de l'eau chaude par l'intermédiaire d'un échangeur à plaque - une doublure isolante pour la bâche de chambre et une meilleure conservation de la chaleur - un frigo indel B de 49 L - des WC à cassette Tethford - un convertisseur 1000w waeco - un Chargeur Cristec 90/260v - un réservoir de 120 litres pour l'eau propre - un réservoir de 40 litres pour l'eau usée - un réchaud à gaz deux feux - une douche intérieure et connexion pour une douche extérieure - une pompe électrique Shurflo avec vase d’expansion - une tuyauterie John Guest rigide pour une meilleure longévité - un passage cabine de sécurité - toutes les fermetures par loquet à compression Southco - deux batteries 80 ah AGM - un panneau solaire de 120w monocris-talin - un matelas Bultex 8cm lit 140*190 Main d'œuvre sur la cellule : 330 heures Prix de l'ensemble véhicule / cellule à partir de 75 000 € hors préparation Boosté par un boitier Adonis le moteur laisse quand même une petite place au préfiltre à gazole FG 500 et au gros compresseur EMS. Mariage réussi et récur-rent chez PSI : amortis-seurs Koni et ressorts King Springs. Les jantes Braid sont habillées de pneus Cooper SST Max. La finition Le sans-faute absolu ! Même en cherchant bien, nous n'avons pas trouvé de réel défaut. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, tout a été conçu et réalisé avec soin. L'intérieur, justement, mérite une mention spéciale : que ce soit au niveau des textiles, de l'électroménager, de l'agencement général et du revêtement qui habille murs et placards, on peut difficilement émettre la moindre critique... L'homologation Attention : sujet brûlant. Nombre de fabricants de cellules vous annoncent que leurs produits sont homologués. C'est vrai... mais pas tout à fait ! Dans le cas d'une cellule posée sur un plateau (dit "plateau australien"), c'est le plateau qui est homologué. Et cela vous donne le droit de rouler avec un chargement, sur ce plateau, pour autant que l'on ne dépasse pas le poids autorisé. Par contre, le chargement (la cellule, en l'occurrence) n'est pas homologué. Et votre engin n'est pas référencé comme camping-car, car votre cellule n'est pas partie intégrante du véhicule. Quelle soit posée dans une benne ou sur un plateau australien, la cellule dans ce cas est considérée comme amovible et il n'est pas nécessaire de la faire contrôler et valider par la DREAL. "Sans importance", nous ont dit certains clients qui ont fait confiance aveuglément à ceux qui leur ont vendu ce type de cellule. Pas tout à fait. Quand vous voudrez faire assurer votre cellule, il vous faudra trouver un assureur qui accepte de couvrir un "chargement" de grande valeur. Pas évident du tout ! Et en cas d'accident, nous connaissons plusieurs propriétaires malchanceux qui n'ont pu récupérer que 5 ou 6 000 € sur des cellules qui ont coûté plus de 30 ou 35 000 €. Avec une Azalaï fixe, vous ne risquez rien. L'homologation est réelle et elle couvre tout, car le véhicule est référencé comme camping-car. Il a été validé par la DREAL, homologué VASP ce qui vous permettra de payer moins cher votre assurance et ce qui vous garantit une meilleure prise en charge en cas de sinistre. À méditer...