STANLEY

Le froid et la chaud

 

 

Texte et photos : Arys Panayotou

 

 

Tout le monde connait la bouteille Thermos, commercialisée en 1904 par Reinhold Burger, un souffleur de verre allemand qui a repris et amélioré le principe du "vase de Dewar". Par contre, on connait beaucoup moins les bouteilles Stanley qui sont pourtant présentes sur tous les continents du globe et qui font partie de la dotation officielle de presque toutes les expéditions polaires et nombre d'expéditions himalayennes. Si Burger a été le premier à inventer bouteille isotherme en verre, c'est William Stanley Jr qui fut le premier à inventer la bouteille isotherme en acier. C'était en 1913. La bouteille Stanley a donc plus de 100 ans.
Si vous devez vous faire chauffer de l'eau le matin, au petit déjeuner et si vous en gardez pour en mettre dans votre bouteille Stanley, vous pourrez éventuellement vous en servir pour vos lyophilisés vers midi ou 13 h. Ce qui vous évitera de devoir sortir à nouveau le réchaud et la casserole. Une bouteille isotherme est une bouteille à doubles parois séparées par un vide d'air. Ce procédé d’isolation thermique permet de maintenir longtemps des liquides à leur température initiale. En bref, une bouteille isotherme a l’avantage de garder votre café au chaud ou une boisson fraîche au froid, ce qui est très utile en randonnée ou en raid lorsqu'on est pressé.
En 1892, le chimiste et physicien écossais James Dewar imagine un récipient en verre à double parois destiné au stockage de l'azote liquide. Ce récipient isolant, plus connu sous le nom de "vase de Dewar" est à l'origine de l'invention de la bouteille isotherme...
Avec une plage de conservation de température largement supérieure à l'ensemble de la concurrence, les bouteilles Stanley offrent de multiples avantages : elles sont quasiment incassables, elles sont faciles à nettoyer et la conception carrément géniale de leur bouchon permet de verser les liquides sans être obligé de le dévisser complètement. Ce qui limite d'autant la déperdition de chaleur ou de fraicheur.
Pratique et performante la bouteille Stanley est le complément idéal de toutes les activités en milieu naturel.
Idéale pour conserver au frais une salade de fruits, parfaite pour garder au chaud un minestrone, cette Stanley Classic est garantie 25 ans !
La flask Stanley Classic : elle n'est pas isotherme, mais elle est diablement esthétique et ultra robuste.